Notre histoire

On vous emb'Arc dans notre aventure !
A l’origine du projet, il y a deux adultes (et leur futur bébé) : Arthur et Manon. Avant notre rencontre en 2020, déjà, nous rêvions chacun d’une autre forme de vivre-ensemble, sans trop oser imaginer quitter tout de suite l’environnement urbain de la région parisienne où nous travaillions. Nous avions visité des écolieux, notamment parce qu’ils accueillaient des stages et séjours, en s’y projetant dans un temps lointain. Le confinement, passé dans la campagne drômoise avec cinq ami·e·s, a tout changé. Et pourquoi pas maintenant … ? A partir de là, tout s’est accéléré, et cet univers des possibles est devenu beaucoup plus tangible.
Comme on est plutôt du genre à rapidement concrétiser une décision une fois qu'elle est prise, le processus est allé vite : début 2021, nous faisions collectif à quatre pour définir notre vision et nos critères ; en 2022, nous visitions des lieux potentiels ; en avril 2023, nous posions nos bagages et nos meubles dans le Jura. Nous avons co-fondé un écolieu nommé Le Clos de la Louve, à Cramans. C’est une grande bâtisse et ses extensions (1000m2), 2 hectares de terrain, un gîte de 15 places, où nous vivions à 11 (10 adultes et un enfant).
Nous y avons mis beaucoup de coeur et d’énergie depuis 2021, chacun·e avec ses aires de compétences et de kiff :
pour Manon, la structuration du projet et des fonctions supports (finances, communication, juridique…), l’organisation d’événements et séjours, la gestion du gîte, la réflexion autour de la biodiversité dans le jardin, les rénovations en enduit chaux-chanvre
pour Arthur, les ouvrages de menuiserie (toilettes sèches, serre…) et autres travaux, le poulailler, les ruches, l’intégration dans le tissu associatif local, la réflexion autour de la sobriété énergétique et du modèle juridique
En 2025, nous avons décidé de déménager à 3,5km du Clos de la Louve, dans le village d’à côté (Arc-et-Senans) et de démarrer un nouvel habitat collectif, sous la forme d’un essaimage toujours en lien avec le projet d’origine.
Cette décision a été motivée par plusieurs raisons :
des divergences sur la vision qui ont nourri des tensions entre co-fondateurices - nous avons fini par en conclure que pour mieux rester en lien, il fallait se quitter !
le souhait d’aller plus loin dans l’expérimentation de la sobriété et du lien au vivant en portant une vision sociétale plus radicale de ce que l’on souhaite pour les générations futures, en se mettant en lien avec d'autres acteurs du territoire
la recherche d’un rythme de vie plus calme et la perspective d’une parentalité sereine avec un projet de taille plus modeste, avec moins d'accueil de groupe et où l’enfance sera plus centrale
Le Clos de la Louve aura été une première belle aventure, intense, déstabilisante, nourrissante, parfois douloureuse, le plus souvent joyeuse et apprenante. Elle nous a permis de confirmer que la vie en collectif est celle à laquelle nous aspirons, avec quelques réajustements maintenant que nous avons une vision plus claire de ce qui a constitué notre (bio)carburant et ce qui ne nous a pas convenu.
Une aventure qui s'est clôturée (mais pas tout à fait) en septembre 2025, par une balade rétrospective pour retracer notre parcours à 10, un échange de gratitudes et des arbres plantés dans les deux lieux pour symboliser les liens qui les unissent.
Aujourd'hui, le Clos de la Louve est un lieu ami, ressource, avec lequel nous gardons des liens humains solides et nous construisons un partenariat encore à affiner en fonction des élans et des énergies. Il peut prendre plusieurs formats, au-delà des liens d'amitié qui demeurent :
Communiquer ensemble
Rédiger les louve-letter mensuelles ensemble, connecter nos supports de communication
Faire vivre l'association
Ouvrir l'association Le Clos de la Louve pour que ses événements s'organisent aussi hors les murs, à la b'Arc, à Cramans, en extérieur...
Mutualiser
Partager des ressources, des infos, accueillir ensemble des bénévoles et wwoofeur·ses, organiser des formations et chantiers en commun, etc.
Début janvier 2026, le collectif double ses effectifs : Justine, Léo et leur petit Solal (10 mois) s'installent à la b'Arc, au moins pour quelques mois ! C'est le début d'une nouvelle aventure collective, joyeuse et apprenante 🧡🧡🧡.