Ecolieu en formation cherche co-fondateurices !
Idéalement, quand vous avez lu la description du projet, vous vous êtes dit : “Oh waou, je n’aurais pas décrit le mien autrement ! 💗 ”
A partir de là, tout est possible ! :D
On vous livre quand même notre profil idéal pour préciser un peu notre recherche à l'heure actuelle (automne 2025) :
👥 Vous êtes un foyer avec deux adultes (famille ou colocation !) - déjà simplement pour avoir le plus possible de copaines dans ce projet :) mais aussi pour des questions de réduction de l’empreinte au sol et la raison très pragmatique de maximiser l’énergie disponible pour un tel projet en seulement trois appartements actuellement habitables.
👦 Au moins l’un des deux foyers a un ou deux enfants en bas âge ou projet imminent, parce que les enfants c’est chouette <3, et qu’on aimerait que notre futur bébé ait des copaines de son âge. L’arrivée, très attendue, de notre fille, nous donne envie de déplacer les curseurs et de placer la parentalité et l’enfance au cœur de notre lieu de vie pour aller plus loin dans l’entraide, la mutualisation de ressources et la réflexion autour du monde que nous voulons voir advenir pour les nouvelles générations. La pédagogie, la construction de l’individu, l’éducation bienveillante sont des sujets qui nous tiennent à cœur (nous travaillons tous les deux dans la formation, l'enseignement et l'animation de groupes) et autour desquels nous aurons plaisir à partager avec nos co-habitant·e·s !
⌛ Votre travail et votre configuration familiale vous permettent de garder du temps pour des travaux, un potager, des réunions, des ateliers, un poulailler, des événements associatifs… et c’est quelque chose que, justement, vous recherchez ! Vous avez envie de changer de mode de vie et pas seulement de lieu de vie, et vous réfléchissez à (ou avez déjà mis en place) des aménagements du temps de travail qui permettent d'équilibrer vos vies professionnelle, familiale et collective.
🏡 Vous avez déjà fait la démarche de visiter des écolieux ou habitats partagés, de vous former, c'est dans vos projets et vous vous renseignez depuis un moment, voire vous avez déjà vécu des expériences similaires. Vous êtes enthousiastes à l'idée de réfléchir ensemble autour de ces nouveaux modèles de société, à notre consommation collective, au vivre-ensemble.
💚 Vous avez avancé sur la connaissance de soi, de vos façons de travailler et d’être en relation à l’autre, et cela ne vous rebute pas de parler d’émotions, de rapport à l’argent, de tensions à dénouer ou de gratitude.
⛺ Vous souhaitez vivre dans un petit espace en privilégiant la mutualisation des espaces moins utilisés (bureau, chambre d’amis, cellier, buanderie, cuisine d’été, et bien sûr les extérieurs !).
🤝 Vous cherchez un projet et un collectif de taille moyenne (5 foyers maximum) mais ambitieux en termes de sobriété et soin du vivant & ouvert sur l'extérieur, accueillant des événements associatifs et des personnes de passage, et engagé dans la vie du territoire.
🐾 Vous n’avez pas de chien… on aime les chiens, mais notre chat en a très peur et n’aurait pas la même sérénité de vie :/
🎲 Et si en plus vous A-DO-REZ jouer aux jeux de société, on signe direct ! :D
Si vous vous reconnaissez dans une majorité de ces caractéristiques, écrivez-nous ! On vous propose trois étapes dans ce processus, évidemment modulables en fonction de vos contraintes :
Une première rencontre
Ecrivez-nous, on organise un premier échange, en visio ou sur place si vous passez dans le coin ! On vérifie qu'on est bien en phase :)
Quelques courts séjours
On vous accueille pour des séjours dès que vous pouvez, en vacances, en wwoofing, en chantier... on apprend à se connaître, et vous découvrez la région !
Six mois sur place
Vous vous installez pour au moins six mois, en location dans l'un des appartements libres. Si l'alchimie se confirme, on réfléchit ensemble au meilleur format juridique et financier pour devenir co-propriétaires !